Les jours continuent à allonger, la luminosité s’amplifie et la nature commence à fleurir : le 1er mai, nous célébrons Beltane (« Feu de Bel ») : le point à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.

La confection de couronnes de fleurs est l’un des rituels centraux de cette fête de la fertilité et de la sensualité.

Pour faire votre couronne :

  1. Avant de commencer,  déterminez une intention pour le printemps que vous placerez dans votre  couronne de fleurs. Que désirez-vous manifester dans votre vie de femme et de mère ? Que souhaitez-vous semer pour la planète et voir se déployer cette saison ? Lorsque vous tisserez votre couronne, faites-en le symbole de vos désirs.
  2. Mesurez votre tour de tête de sorte que votre couronne puisse être portée confortablement. Vous pouvez utiliser du lierre, une liane de vigne ou un fin fil de fer (de couleur verte ou dorée). Ajouter 8 centimètres supplémentaires pour créer vos « crochets » et couper le fil avec une pince. Vous pouvez aussi réaliser une couronne plus petite (pour un projet moins long) en attachant des rubans au lieu de faire une couronne à la mesure de votre tête d’un seul trait. Je vous suggère de couper une longueur de 30 centimètres pour cette version plus courte.
  3. Pliez les deux extrémités (2,5 derniers centimètres de chaque côté) pour faire les « crochets » qui fermeront la couronne une fois celle-ci terminée. Si vous effectuez la version plus courte, vous pouvez attacher un ruban de chaque côté, à chacun des crochets, que vous utiliserez pour attacher la couronne sur votre tête. Gardez le fil détaché (ne reliez pas les extrémités).
  4. Vous voilà prête à ajouter vos fleurs ! Coupez et rassemblez de 2 ou 3 fleurs coupées avec leur partie de tige (environ 5,5 cm de longueur).
  5. D’une main, tenez votre assortiment de fleurs et placez-le à l’une des extrémités de votre couronne, de manière à ce que vos fleurs couvrent le premier « crochet ». Enroulez l’assortiment autour du fil et, en faisant 3 tours autour autour du fil de liage.
  6. Répétez les mêmes étapes, 4 ou 5 fois, en faisant des petits assortiments de quelques fleurs avec leur tige et en les ajoutant à votre couronne, en continuité les uns des autres tout en recouvrant les tiges de la partie précédente. Utiliser le fil de liage pour faire 3 tours autour des nouvelles tiges de fleurs afin de bien les accrocher. Vous pouvez, au fur et à mesure, ajouter des fleurs plus grosses dans les assortiments. Et continuez ainsi jusqu’à avoir atteint l’autre extrémité de la couronne.
  7. Relier les deux « crochets » de votre couronne pour pouvoir la porter. Pour la version plus courte, demandez de l’aide pour attacher les deux extrémités du ruban.

Et rappelez-vous : cela n’a aucune importance si votre couronne n’a pas une apparence parfaite ! Gardez à l’esprit que vous êtes là pour passer du bon temps, vous amuser et célébrer la saison !

Joyeuse couronne !!